Visiter Fresnay-sur-Sarthe – Mes 6 coups de coeur

Mise Ă  jour le 27/06/2024
panorama-sarthe-chateau-fresnay

Fresnay-sur-Sarthe est un village de Sarthe labellisé Petite Cité de caractère et situé juste au début des Alpes Mancelles. J'ai eu l'occasion d'y aller à deux reprises et suis tombée sous le charme. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à faire et à voir pour visiter Fresnay-sur-Sarthe.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Flâner dans le centre médiéval

Fresnay-sur-Sarthe est une ancienne CitĂ© mĂ©diĂ©vale fortifiĂ©e oĂą il est agrĂ©able de se promener Ă  pied. Le coeur historique n’est pas bien grand mais je vous conseille de prendre le temps d’y flâner pour parcourir ses ruelles au hasard et admirer au passage quelques beaux bâtiments… Le village a du charme!

2. Admirer l’Ă©glise Notre Dame de Fresnay-sur-Sarthe

L’Ă©glise Notre Dame de Fresnay-sur-Sarthe est une Ă©glise romane particulièrement belle. De l’extĂ©rieur dĂ©jĂ , avec notamment une magnifique porte principale en chĂŞne sculptĂ© datant du 16e siècle, mais aussi de l’intĂ©rieur. Entrez pour y jeter un oeil voir ses belles sculptures et peintures!

3. Observer les vestiges du château et la vue sur la Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe est construite sur un promontoire rocheux, une position éminemment stratégique! De nos jours, il ne reste plus que des vestiges du château médiéval (la poterne à deux tours servant de porte et les ruines du donjon) mais ceux-ci ont été conservées et un petit parc aménagé autour.

Depuis les jardins, on profite d’un panorama particulièrement joli sur la partie basse de la ville traversĂ©e par la Sarthe et les environs. Cela m’a un peu rappelĂ© Saint-Suzanne (cĂ´tĂ© Mayenne mais assez proche), mĂŞme si Fresnay-sur-Sarthe est nettement plus petit.

Allez-y pour admirer la vue, mais aussi pour vous poser avec un bouquin et mĂŞme pique-niquer par beau temps, c’est vraiment sympa.

4. Aller voir les anciennes maisons de Tisserands dans le quartier du Bourgneuf

En sortant un peu du centre-ville (mais Ă  quelques minutes Ă  pied seulement), on trouve le quartier du Bourgneuf, un quartier rĂ©sidentiel situĂ© le long de la rivière Sarthe oĂą l’on peut encore voir les anciennes maisons de tisserands.

Fresnay-sur-Sarthe Ă©tait en effet connue pour son textile et l’on y produisait des tissus en lin, en chanvre ainsi qu’en mĂ©tis (un mĂ©lange de lin et chanvre). On peut encore reconnaĂ®tre ces maisons Ă  leurs escaliers en pierre et leurs caves semi-enterrĂ©es, oĂą se trouvaient les mĂ©tiers Ă  tisser. Bien fleuries, elles sont particulièrement ravissantes!

5. Faire la balade du coteau des Vignes

VoilĂ  une petite balade bien agrĂ©able, que vous pouvez aisĂ©ment combiner Ă  la dĂ©couverte du quartier du Bourgneuf puisque le coteau des vignes se trouve juste au dessus. Comptez 2km seulement pour le Bourgneuf et le coteau des vignes, c’est rapide et cela vous fera faire une boucle.

Il vous suffit de longer la Sarthe et, au bout du quartier du Bourgneuf, vous verrez un petit panneau indiquant “Coteau des Vignes” qui monte sur la droite. La montĂ©e peut vous sembler un peu raide mais, je vous rassure, elle est très courte.

Vous aurez d’un coup l’impression d’être loin de la ville, en pleine nature! La promenade est très agréable, avec une végétation laissée assez naturelle et des moutons, chèvres et ânes pour entretenir le lieu. Sans oublier bien sûr le beau panorama que l’on a sur le centre historique de Fresnay-sur-Sarthe!

6. Pousser la porte d’ateliers d’artistes

Fresnay-sur-Sarthe possède le label “Villes & MĂ©tiers d’Art”. La ville accueille en effet une dizaine d’artisans d’art et, bonne nouvelle, il est possible de pousser la porte de certains ateliers pour dĂ©couvrir leur travail et Ă©changer avec eux!

Sur la place principale (place Thiers), j’ai eu l’occasion de rencontrer la vitrailliste Marianne Pelcerf de La Forge de Lumière et l’illustratrice Nathalie Gavet de Plumes et Cie. Vraiment intĂ©ressant et sympathique! N’hĂ©sitez pas Ă  passer un coup de fil avant pour ĂŞtre sĂ»r que les artisans peuvent vous recevoir, ils sont rĂ©gulièrement en dĂ©placement.

Mes bonnes adresses Ă  Fresnay-sur-Sarthe

Voici quelques bonnes adresses que j’ai testĂ©es et vous recommande:

  • Fresnay’s cafĂ© – Un bistrot qui ne paie pas de mine de l’extĂ©rieur ni dans la salle du bas car il s’agit d’un bar-tabac, mais quelle surprise en montant Ă  l’Ă©tage oĂą se trouve le bistrot! Une dĂ©coration soignĂ©e et de bons petits plats de brasserie vous y attendent. Une bonne adresse!
  • Restaurant Au bol d’Ă©lĂ©phant – Un restaurant lao-thaĂŻ oĂą j’ai mangĂ© l’un des meilleurs Bo Bun que j’ai jamais goĂ»tĂ©. Hyper savoureux, copieux et accueil très sympa en prime!
  • Camping Sans souci – Ce camping municipal est paisible et possède des cabanes “randonneurs” qu’il est possible de rĂ©server pour une seule nuit. C’est lĂ  que mon vĂ©lo et moi avons dormi, le confort est sommaire bien sĂ»r mais on a un vrai lit et un toit au dessus de la tĂŞte, c’est pas mal! Pensez juste Ă  emporter sac de couchage et serviette.

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une collaboration commerciale rĂ©munĂ©rĂ©e avec Sarthe Tourisme. J’ai conservĂ© toute ma libertĂ© d’Ă©criture. Cet article contient des liens d’affiliation.