A vélo sur la Vélobuissonnière (V44) – Carnet de voyage

Mise à jour le 28/06/2024
velo-coquelicots

La Vélobuissonnière (véloroute V44) relie Alençon à Saumur en passant par le Mans. Au programme, petites routes de campagne bucoliques et beaux villages, de quoi se régaler! Dans cet article de blog, je partage mon carnet de voyage avec vous avec le détail de l'itinéraire étape par étape, de la Normandie aux Pays de la Loire.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Je vous donne ici mon carnet de voyage sur la Vélobuissonnière, que j’ai parcourue en 6 jours. Retrouvez aussi tous mes conseils pratiques (difficulté, logement, vélo, balisage,…) et mes autres suggestions d’étapes dans mon guide pratique sur la Vélobuissonnière.

Jour 1 – Alençon – Saint Léonard-des-Bois

Alençon

La Vélobuissonnière démarre à Alençon, située dans l’Orne en Normandie. Alençon est une ville qui reste assez méconnue mais que je vous recommande vraiment de visiter! J’ai beaucoup aimé flâner dans son joli centre-ville et découvrir le savoir-faire du point d’Alençon. J’ai écrit un article entier sur Alençon, il y avait trop de choses à partager avec vous!

Arrivée dans les Alpes Mancelles

La sortie d’Alençon est facile et agréable et on arrive assez rapidement dans les Alpes Mancelles, une partie du Massif Armoricain, par de jolies petites routes. Le paysage devient plus vallonné, même si (je vous rassure!) le mot “Alpes” est un peu excessif! Une bonne nouvelle pour les mollets!

Visite de Saint-Céneri-le-Gérei

Il n’est pas exactement sur le tracé de l’itinéraire mais à moins d’1km, il serait donc dommage de ne pas profiter de l’occasion pour aller découvrir Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les Plus Beaux Villages de France! Certes, cela vous fera faire une bonne descente, qu’il faudra remonter ensuite, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour plus d’informations sur Saint-Céneri, je vous invite à lire mon article dédié: c’est une petite pépite qu’il faut vraiment prendre le temps de visiter!

Saint-Léonard-des-Bois

Encore de jolies routes et une petite montée, et nous voici à Saint-Léonard-des-Bois, en Sarthe! J’étais déjà venue dans ce village et avais déjà eu un coup de coeur, mais celui-ci s’est confirmé! Le village en lui-même est mignon mais manque un peu de vie à mon sens, mais les paysages sont juste magnifiques. Si vous aimez marcher, je vous conseille de poser le vélo et de faire une randonnée. C’est aussi pour cela que j’avais choisi de faire une 1e et 2e étapes assez courtes: l’idée était d’avoir du temps pour profiter de “Saint-Léo”, comme on le surnomme. Vous trouverez plus d’infos dans mon article dédié à cette région.

Nuit à la Maison du Gasseau

J’ai logé à la Maison du Gasseau, qui est l’hôtel du Domaine du Gasseau: un lieu magnifique, apaisant, avec tout ce qu’il faut pour le vélo (kit de réparation, abri…)… Et pour le cycliste! On peut profiter d’un excellent dîner concocté à base de produits locaux, se faire chouchouter lors d’un massage (j’ai testé, c’était particulièrement agréable!) et dormir dans une chambre confortable, avant de repartir le lendemain avec un délicieux petit déjeuner dans le ventre. Un lieu vraiment fabuleux.

Jour 2 – Saint Léonard-des-Bois – Fresnay-sur-Sarthe

Cette étape est toute petite, mais l’idée était de prendre le temps le matin de profiter encore des Alpes Mancelles, puis de pédaler jusqu’à Fresnay et de tranquillement la visiter. Si vous souhaitez rééquilibrer les étapes des 2e et 3e jour, vous pouvez aller directement jusqu’à Beaumont. Rien de spécial à signaler jusqu’à Fresnay à l’exception d’une jolie petite montée!

Fresnay-sur-Sarthe, avec son centre médiéval, son quartier du Bourgneuf et sa vue panoramique sur la Sarthe depuis les vestiges de son château, est vraiment une jolie petite ville que je vous recommande de visiter. Je vous invite à lire l’article dédié que j’ai écrit pour vous guider dans votre découverte.

Nuit au Camping du Sans Souci à Fresnay-sur-sarthe

Pour la nuit, j’ai logé dans une “cabane randonneur” au Camping du Sans Souci, situé dans la partie basse de Fresnay-sur-Sarthe. Une cabane prévue pour accueillir jusqu’à 4 personnes (bon à 4 on est vraiment à l’étroit, mais ce n’est que pour dormir). Etant seule, j’ai pu mettre mon vélo avec moi dans la cabane. Les sanitaires sont ceux du camping. Attention, prévoir son sac de couchage et sa serviette. Simple mais bien pour passer la nuit à l’abri et dans un vrai lit à petit prix!

Jour 3 – Fresnay-sur-Sarthe – Le Mans

Encore une étape bien agréable sur la Vélobuissonnière! Au programme, des petites routes bucoliques peu fréquentées sillonnant entre les champs, offrant par endroits de biens jolis panoramas, quelques passages plus forestiers, des moulins, et toujours la traversée de jolis villages!

Beaumont-sur-Sarthe

Le parcours passe par Beaumont-sur-Sarthe, petit village situé en bordure des Alpes Mancelles (cela veut dire qu’à partir de là, le profil va être de plus en plus plat ;-)) A voir, ses petites ruelles, son église et son pont roman (on y passe de toutes façons sur l’itinéraire), qui offre une belle vue des deux côtés, l’une sur les maisons et l’autre sur les vestiges du château de Beaumont. Bon à savoir, vous trouverez à Beaumont un loueur et réparateur de vélo, Il est Beaumont vélo (fan du jeu de mots).

La Sarthe, ses ponts et ses moulins

L’étape du jour est notamment marquée par l’omniprésence de l’eau. Certes, on suit la rivière Sarthe depuis le début du voyage, mais on la voit particulièrement bien ce jour-là! On traverse plusieurs ponts sur la Sarthe et l’on peut admirer d’anciens moulins, comme le Moulin de Crucé, le Moulin de Montreuil ou encore le Vieux moulin à Neuville-sur-Sarthe (avec de chouettes tables de pique-nique en face!).

Option: le Donjon de Ballon

A Moulin-Neuf, il est possible de faire un détour (5km, soit 10km aller-retour) pour visiter le Donjon de Ballon, surnommé “La Porte du Maine”, qui domine majestueusement les environs.Celui-ci est ouvert aux visiteurs entre mai et août (vérifiez bien les jours et horaires). J’avais eu l’occasion de le visiter il y a quelques années et vous le recommande: l’intérieur du château, la vue sur les alentours et son jardin remarquable valent le coup!

Visite du Mans

Nous voici au Mans, capitale de la Sarthe! Le Mans est une ville sous-côtée. Je l’ai découverte il y a quelques années déjà et avais été étonnée de ne pas en avoir entendu parler plus tôt tant son centre historique, la Cité Plantagenêt, est magnifique! Je vous conseille donc vraiment de vous y arrêter et de prendre le temps de la découvrir, vous ne serez pas déçu. Retrouvez plus d’informations dans mon article consacré à la visite du Mans.

Nuit aux Cabanes de Dô au Mans

Voici un logement coup de coeur. Situé très exactement sur l’itinéraire (on ne peut pas faire plus près), juste avant le centre-ville du Mans (qui est à 10/15 minutes à pied), il s’agit d’une jolie cabane aménagée dans le jardin d’une belle maison. C’est petit mais bien conçu, avec une terrasse agréable dont j’ai pu profiter au petit déjeuner. En prime, l’accueil de la propriétaire et de sa fille sont très sympathiques. Un bon rapport qualité-prix avec bien plus de charme qu’une chambre d’hôtel!

Jour 4 – Le Mans – Malicorne-sur-Sarthe

Sortie du Mans

La sortie du Mans se fait très facilement: on longe la Sarthe vie un chemin de halage plus ou moins jusqu’à Spay: c’est bien vert et paisible, cette partie est vraiment plaisante! Il y a juste une bonne (mais courte) montée sur du gravier à un moment donné. Au passage, j’ai adoré l’oeuvre de street art se trouvent sur l’ancienne usine de tabac du Mans, qui rend hommage aux personnes qui y travaillaient. Juste superbe!

Une journée un peu tristoune

Ensuite, je dois l’avouer, cette journée est celle que j’ai le moins aimée. Les routes restaient sympas mais j’ai trouvé les villages moins jolis et l’ensemble moins gai, même si ma perception vient peut-être du fait que c’est la seule journée de ce voyage à vélo durant laquelle j’ai eu un ciel couvert et menaçant accompagné de belles rafales de vent! C’était un lundi aussi, avec pas mal de choses fermées.

Le parcours est tout plat jusqu’à Suze-sur-Sarthe, puis est vallonné jusqu’à Malicorne-sur-Sarthe. A noter au passage un lieu très sympa, l’île MoulinSart à Fillé, où j’avais déjà eu l’occasion de me rendre lors d’un précédent séjour en Sarthe et dont je vous parle dans cet article sur mes idées de choses à faire aux environs du Mans.

Malicorne-sur-Sarthe

Malicorne-sur-Sarthe est une petite ville célèbre pour sa faïence ajourée, un art qui s’est développé aux 18e et 19e siècles. De nos jours, la ville ne compte plus que deux faïenciers en activité, mais il est possible de visiter le Musée de la Faïence (fermé le lundi, je ne l’ai donc pas visité), mais aussi de pousser la porte des deux faïenciers (Faïencerie Bourg-Joly et Les Faïenceries d’art) ou encore de l’Atelier Vézanne. Dans ce dernier, Clélia fabrique des bijoux à partir de fragments de faïences anciennes. Une belle démarche qui conduit à de superbes objets! J’ai beaucoup aimé tant la rencontre avec l’artiste que ses créations.

Nuit au Malicorn’ appart-hôtel

J’ai dormi au Malicorn’appart hôtel, situé au coeur de Malicorne. Le lieu est un peu froid mais la localisation est pratique (juste sur l’itinéraire) et il y a un supermarché à Malicorne, on peut donc aisément faire ses courses et cuisiner dans l’appartement. Les vélos sont rangés dans un abri sécurisé.

malicorne-appart-hotel

Jour 5 – Malicorne-sur-Sarthe – Baugé-en-Anjou

De Malicorne à La Flèche

C’est à Malicorne que l’on dit au revoir à la rivière Sarthe! On trouve de petites routes agréables jusqu’à la Flèche, célèbre pour son zoo mais qui possède un centre-ville que j’ai pris plaisir à traverser. A La Flèche, on fait la rencontre du Loir (non, pas la Loire! Le Loir est une rivière affluente de la Sarthe). On pénètre en effet dans la Vallée du Loir (qui est le nom d’un autre itinéraire cyclable bien tentant d’ailleurs!).

De La Flèche à Baugé

Une voie verte relie La Flèche à Baugé: c’est plat, cela roule bien, et surtout on fait le plein de verdure!

voie-verte-velo-fleche-bauge

Visite de Baugé-en-Anjou

Baugé-en-Anjou est une petite ville labellisée Petite Cité de Caractère, qui mérite une visite. On trouve dans le centre-ville de beaux bâtiments, ainsi que l’imposant Château du Roi René datant du 15e siècle, que je vous conseille de visiter. La muséographie est vraiment sympa, mêlant éléments anciens et plus modernes.

Le clou de la visite de Baugé est sans conteste son Hôtel-Dieu, qui possède une apothicairerie datant du 17e siècle et qui est l’une des plus belles d’Europe! Le lieu est magnifique et ce qu’on y trouve bien surprenant. Se soigner au sang de bouc, aux doigts de momie ou aux yeux d’écrevisse, ça vous tente? 😉

Nuit à l’hôtel Ô Prestige à Baugé-en-Anjou

Cet hôtel ne paie pas forcément de mine de l’extérieur, mais c’est une bonne adresse! La formule étape est d’un rapport qualité-prix incroyable puisque le dîner servi est vraiment excellent. Il faut dire que les propriétaires ont fait leurs armes dans des établissements prestigieux, cela se sent. Si vous voulez vous régaler, c’est le bon endroit!

Jour 6 – Baugé-en-Anjou – Saumur

Une étape bien verte

Une dernière étape bien agréable et toute facile pour finir, puisqu’elle est toute plate! On a aussi une grande portion en voie verte, jusqu’à proximité de Longué-Jumelles. On fait ainsi le plein de verdure avant de finir la Vélobuissonnière 😉 A partir de là, on voit progressivement les paysages changer, avec des bâtiments désormais quasi-exclusivement en pierre de tuffeau. On parcourt des petite routes, toujours peu fréquentées, pour rejoindre progressivement Saumur.

Saumur, fin de la Vélobuissonnière

L’arrivée à Saumur se fait facilement, et l’on découvre soudain la Loire, avec la ville en arrière-plan, depuis le Pont Cessart (le deuxième pont, la vue est belle depuis le premier mais encore plus belle depuis celui-ci!). Majestueux et parfait pour clôturer parfaitement ce beau voyage sur la Vélobuissonnière!

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec La Vélobuissonnière J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.