Vélobuissonnière (V44) – Avis et guide pratique

Mise à jour le 01/07/2024
laurene-velobuissonniere

La Vélobuissonnière, ou V44 est une véloroute qui relie Alençon en Normandie à Saumur en Anjou en passant par Le Mans en Sarthe. Je l'ai parcourue en totalité et vous donne dans cet article de blog mon avis ainsi que mes conseils pratiques pour préparer ce voyage à vélo entre Normandie et Pays de la Loire!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Mon avis sur la Vélobuissonnière

La Vélobuissonnière (V44) a vraiment été une belle surprise pour moi: c’est un itinéraire que je ne peux que vous conseiller. Je comprends pourquoi elle a été classée parmi les cinq meilleures véloroutes d’Europe en 2024!

D’Alençon à Saumur en passant par Le Mans, elle permet de découvrir des régions variées sur une distance assez courte (on passe de la Normandie à la Sarthe pour finir en Anjou), avec au programme de belles découvertes culturelles et patrimoniales tout en pédalant sur de jolies petites routes de campagne, des petits chemins et des voies vertes… La Vélobuissonnière porte vraiment bien son nom!

  • Paysages bucoliques
  • Superbe patrimoine, avec plein de visites à faire en cours de route
  • Pas trop fréquenté: calme et apaisant
  • Majorité de routes partagées très tranquilles: pas monotone du tout!
  • Facilité globale du fait du dénivelé très raisonnable
  • Balisage excellent
  • Facilité à se ravitailler et se loger
  • Pas super facile de rejoindre le début du parcours avec son vélo puis de revenir au point de départ
  • Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ce n’est peut-être pas le parcours idéal du fait des 80% de routes partagées

Combien de temps pour la parcourir?

J’ai parcouru la Vélobuissonnière en 6 jours, afin de vraiment prendre le temps de visiter les lieux traversés, mais vous pouvez aisément la parcourir en 4 jours. A voir en fonction de votre niveau (n’hésitez pas à consulter mon article sur le nombre de kilomètres à faire par jour en voyage) et de vos envies!

Mes suggestions d’étapes en 4 ou 6 jours

Itinéraire en 6 jours

Voici les étapes que j’ai faites, sachant que mon étape du 2e jour est vraiment courte car l’idée était de prendre encore le temps de profiter de Saint-Léonard-des-Bois et de visiter Fresnay-sur-Sarthe tranquillement ce jour-là. Pour rééquilibrer les 2e et 3e jour, vous pouvez aller jusqu’à Beaumont et non Fresnay le 2e jour. Vous trouverez le détail des étapes dans mon carnet de voyage ainsi que sur Komoot.

  • Alençon – Saint Léonard-des-Bois (33km)
  • Saint Léonard-des-Bois – Fresnay-sur-Sarthe (ou Beaumont-sur-Sarthe) (15km / 33km)
  • Fresnay-sur-Sarthe (ou Beaumont-sur-Sarthe) – Le Mans (66km/48km)
  • Le Mans – Malicorne-sur-Sarthe (49km)
  • Malicorne-sur-Sarthe – Baugé-en- Anjou (38km)
  • Baugé-en-Anjou – Saumur (41km)

Itinéraire en 4 jours

Si vous souhaitez parcourir la Vélobuissonnière plus rapidement, voici un découpage qui me semble très bien également. Vous trouverez sur cette page le détail des étapes et les traces GPX.

  • Alençon – Beaumont-sur-Sarthe (70km)
  • Beaumont-sur-Sarthe – La Suze-sur-Sarthe (75km)
  • La Suze-sur-Sarthe – Baugé-en-Anjou (57km)
  • Baugé-en-Anjou – Saumur (50km)
velo-coquelicots

Balisage

Le balisage de la Vélobuissonnière est vraiment excellent, c’est suffisamment rare pour être souligné! Le parcours est balisé dans les deux sens. Je n’ai souvent pas regardé mon GPS, repérant les panneaux aisément. Cela ne m’empêche pas de vous conseiller (comme toujours) de prendre le tracé GPX sur votre téléphone (voir les appli dédiées dans cet article) ou sur votre GPS. Je vous donne toutes les traces dans mon autre article sur la Vélobuissonnière avec le détail des étapes.

Difficulté de la Vélobuissonnière

La Vélobuissonnière est une véloroute facile et accessible. On rencontre un peu de dénivelé en début d’itinéraire, du côté des Alpes Mancelles, mais cela reste très raisonnable. Je classerais l’itinéraire dans le niveau “facile” et adapté aux cyclotouristes débutants, même si ce n’est pas aussi plat qu’un itinéraire longeant un canal par exemple (mais c’est moins monotone aussi!).

Seul point de vigilance, la V44 comporte environ 80% de routes partagées et 20% de pistes cyclables. Le trafic est vraiment faible et ce n’est vraiment pas gênant pour des adultes ou des enfants déjà habitués à rouler avec des voitures, mais je ne conseillerais pas cet itinéraire si vos enfants sont encore en bas-âge ou ont tendance à faire des écarts sur la route.

En tant qu’adulte, il faut aussi faire attention car les routes sont tellement peu fréquentées qu’on a tendance à prendre ses aises et être surpris quand une voiture arrive! 😛

Quel vélo pour la V44?

La Vélobuissonnière comporte une majorité de routes asphaltées, mais passe également par des chemins en terre ou en sable compacté. Privilégiez un VTC, vélo de trekking ou Gravel. Consultez mon article sur le choix d’un vélo de cyclotourisme pour en savoir plus. Si vous souhaitez la parcourir en vélo de route, vous pourrez facilement adapter l’itinéraire pour éviter les chemins à mon avis (mais c’est moins sympa!). Pour louer un vélo, contactez Il est Beaumont vélo à Beaumont-sur-Sarthe.

velo-riviere

Ravitaillement

Il est facile de se ravitailler en eau et d’acheter à manger puisque l’on traverse régulièrement des villages. Tous n’ont pas toujours de commerces, mais on trouve aisément des boulangeries, supermarchés et restaurants. Regardez juste la veille pour votre étape du lendemain pour prévoir un minimum, et voilà!

Où dormir?

Là encore, l’offre est variée et peut convenir à tous les envies et tous les budgets. On trouve sur le parcours des campings, hôtels et chambres d’hôtes. Voici les logements où j’ai dormi et que je peux vous conseiller:

Venir et repartir de la Vélobuissonnière

Comme (presque) toujours, l’accès et la logistique sont les points les plus compliqués et la Vélobuissonnière n’y échappe pas! Je vous rassure, il y a des solutions mais cela demande un peu d’organisation. La solution qui me semble la meilleure est de:

  • venir jusqu’au Mans (en train ou en voiture)
  • prendre un TER Le Mans – Alençon avec les vélos (attention à bien réserver une place pour votre vélo en achetant votre billet).
  • au retour, prendre l’autocar de la ligne 26 Aléop (Saumur – La Flèche – Le Mans), qui est équipé des porte-vélos. Attention, il y a peu de bus par jour, que 6 emplacements vélos sur chaque car, il faut impérativement réserver la place pour le vélo par téléphone au préalable et les tandems, remorques, tricycles et triporteurs ainsi que les vélos électriques ne sont pas acceptés. Toutes les infos sur la réservation sont ici et les horaires ici.

Pur plus de facilité, une solution qui peut être intéressante (même si évidemment elle a un coût) est de réserver un transport avec Bip Bip Voyages, situé en Mayenne mais qui opère sur la Vélobuissonnière également. Autre option, choisir de parcourir la Petite reine, qui emprunte pour moitié la Vélobuisssonnière, est très sympa également et est en boucle, ce qui facilite l’organisation!

Connexion avec d’autres véloroutes

La Vélobuissonnière est connectée avec d’autres véloroutes:

  • La Véloscénie (V40) à Alençon.
  • La Vallée du Loir à vélo (V47) à La Flèche.
  • La Loire à Vélo et la Vélo Francette (V43) à Saumur

Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec La Vélobuissonnière. Il contient des liens d’affiliation. Carnet d’escapades participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.