Boucle La Petite Reine, une alternative à la Vélobuissonnière

Mise à jour le 01/07/2024
pont-roman-belmont-sur-sarthe

Si la véloroute la Vélobuissonnière vous tente mais que vous préférez faire un circuit en boucle, j'ai une idée pour vous: la Petite Reine, qui peut être une excellente alternative car elle a le gros avantage d'être plus simple à organiser! Je vous donne mon avis et vous livre mon carnet de voyage dans cet article de blog.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Mon avis sur la Petite Reine

J’ai adoré la Vélobuissonnière, et mon avis est le même pour la Petite Reine! C’est un circuit à vélo agréable et peu fréquenté, avec de petites routes de campagnes à faible trafic et de beaux arrêts à faire en cours de route pour faire des visites et découvrir le patrimoine des deux départements traversées, l’Orne (Normandie) et la Sarthe (Pays de la Loire). Le gros plus, c’est la facilité de la logistique: on peut garer sa voiture et la retrouver en fin de périple, accéder au circuit en train et louer des vélos si besoin.

  • Jolis paysages bucoliques
  • Belles visites à faire en chemin
  • Peu fréquenté: on est au calme!
  • Majorité de routes partagées très tranquilles: pas monotone du tout!
  • Parcours en boucle
  • Accès possible en train à Beaumont/Aleçon
  • Possibilité de louer des vélo à Beaumont-sur-Sarthe
  • Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ce n’est peut-être pas le parcours idéal du fait des routes partagées

Balisage

Il n’existe pas de balisage spécifique à La petite Reine, mais le parcours n’en demeure pas moins facile à suivre puisqu’il y a des balisages “Sarthe à vélo” entre Beaumont-sur-Sarthe et Alençon, et des balisages “La Vélobuissonnière” entre Alençon et Beaumont-sur-Sarthe. Comme toujours, je vous recommande en complément de prendre le tracé GPX sur votre téléphone (voir les appli dédiées dans cet article) ou sur votre GPS. Vous trouverez toutes mes cartes sur Komoot.

Difficulté

La Petite Reine est une boucle que je qualifierais de niveau intermédiaire… C’est globalement facile, mais avec du dénivélé quand même, ce n’est pas plat! Il faudra donc vous attendre à quelques jolies côtes (la plus dure étant celle du 2e jour, vers Aillières-Beauvoir). Côté Vélobuissonnière (ouest de l’itinéraire, les jours 3 et 4), c’est la partie Alpes Mancelles que l’on parcourt, c’est à dire la plus vallonnée de l’itinéraire 😛

Ceci dit, cela n’a rien de méchant et cela reste très accessible, surtout en faisant une trentaine de kilomètres par jour comme je vous le propose ici… Ou en prenant un vélo à assistance électrique si vous préférez!

Quel vélo pour la Petite Reine?

La Petite Reine comporte une majorité de routes asphaltées. Il n’y a que la voie verte de Chérancé à Mamers qui est en sable compacté. En voyage, je conseille en général de privilégier un VTC, vélo de trekking ou Gravel, mais sur cet itinéraire le vélo de route fait aussi très bien l’affaire. Consultez mon article sur le choix d’un vélo de cyclotourisme pour en savoir plus. Pour louer un vélo, contactez Il est Beaumont vélo à Beaumont-sur-Sarthe.

velo-petite-reine

Ravitaillement et logement

Il est très facile de trouver de quoi se ravitailler en cours de route. Attention juste à l’étape entre Mamers et Alençon, il n’y a pour le coup pas beaucoup d’options.

Voici les logements situés sur l’itinéraire que j’ai testés et vous recommande:

Venir et repartir de la Petite Reine

Une fois n’est pas coutume, la logistique est facile! L’accès est aisé puisque l’on peut venir en voiture ou bien en train grâce aux gares de Vivoin-Beaumont et d’Alençon, toutes deux connectées au Mans. C’est donc un circuit vélo facilement accessible en train depuis Paris, par exemple (Paris -> le Mans en TGV puis Le Mans-> Beaumont ou Alençon).

Vous pouvez démarrer la boucle de partout, mais le fait de démarrer à Beaumont-sur-Sarthe présente deux grands avantages:

Etape 1 Beaumont-sur-Sarthe – Mamers

Arrivée la veille, j’ai dormi à la chambre d’hôtes La Belmontaise, très agréable, avec une immense chambre et une magnifique terrasse au bord de la Sarthe!

De Beaumont à Chérancé

Pour cette 1e étape, départ de Beaumont-sur-Sarthe, un petit village où vous pourrez prendre le temps de vous balader un peu dans ses ruelles, admirer son église et surtout son pont roman, d’où l’on peut notamment observer les vestiges du château de Beaumont.

De Beaumont à Chérancé, on roule sur de petites routes de campagne qui nous mettent directement dans l’ambiance de ces 4 jours de vélo sur la Petite Reine! Faites un arrêt à Vivoin au passage, qui possède un beau prieuré.

prieure-vivoin

Voie verte du Maine Saosnois

De Chérancé à Mamers, c’est une voie verte bien agréable qui nous attend. La voie verte du Maine Saosnois suit le tracé d’une ancienne voie ferrée dont on peut encore apercevoir les gares. Le sol est en sable bien compacté, donc cela roule tout seul aussi!

J’ai fait deux petits détours pour passer à Saint Rémy du Val, qui possède une belle église ainsi que des ruines d’un château fort situé sur une butte féodale, ainsi qu’à Vezot, où l’on trouve une petite église avec de superbes peintures murales.

A l’arrivée à Mamers, la trace fait passer par un escalier: pas simple avec un vélo chargé (même s’il y a une rampe), mais vous pouvez facilement contourner l’escalier en rejoignant la route.

Visite de Mamers

Mamers est une petite ville qui mérite qu’on s’y arrête: rendez-vous sur mon article consacré à Mamers pour la découvrir. J’ai logé à Mamers à la chambre d’hôtes Le Madrigal qui est un gros coup de coeur!

Etape 2 Mamers – Alençon

On monte jusqu’à la Forêt de Perseigne!

Voici l’étape la plus “dure” de ces 4 jours, car elle comporte une belle côte! C’est une journée au calme, avec de petites routes et villages tranquilles. On traverse la Forêt domaniale de Perseigne et cela monte bien, surtout vers Aillières Beauvoir! On passe même un col, le Col des Quatre Garde, culminant à… 323 mètres! C’est le point culminant de la Sarthe 😛

En chemin, il est possible de s’arrêter au Belvédère de Perseigne en faisant un petit détour, mais il n’est ouvert qu’en juillet-août et à certaines autres dates dans l’année: renseignez-vous avant ou vous trouverez comme moi porte close!  

belvedere-perseigne

Visite du Musée du Vélo

A Villeneuve-en-Perseigne, il est possible de faire un arrêt spécial cycliste… Pour visiter le Musée du vélo “La belle échappée”, qui abrite une collection dédiée à l’histoire du cyclisme. On y trouve une impressionnante collection de vélos de route anciens, de maillots et objets publicitaires ainsi que des vidéos retraçant l’histoire du Tour de France. Cela manque un peu d’explications mais cela reste sympa à visiter! Avant ou après, vous pouvez déjeuner au Fresnayon, un resto/bar/supérette, mais pensez à réserver, la cuisine est bonne et copieuse et c’était plein à craquer lorsque j’y suis allée!

musee-velo-villeneuve-perseigne

Visite d’Alençon

La route est ensuite facile jusqu’à Alençon et il devrait vous rester du temps pour profiter de celle jolie ville, capitale du département de l’Orne en Normandie. Je vous invite à lire mon article dédié pour tous mes conseils de visite. A Alençon, j’ai logé dans la superbe chambre d’hôtes Les Deux Marguerite que je ne peux que vous conseiller!

Etape 3 Alençon – Saint-Léonard-des-Bois

Bonjour les Alpes Mancelles!

Voilà une journée superbe, puisque l’on pénètre dans les Alpes Mancelles! Une fois facilement sorti d’Alençon, le paysage devient doucement vallonné… Même si le terme “Alpes” est un peu fort, vous verrez que les paysages n’en demeurent pas moins étonnants puisqu’il s’agit en fait d’une partie du Massif armoricain, avec de belles falaises à la clé!

Visite de Saint-Céneri-le-Gérei

On rejoint rapidement le village de Saint-Céneri-le-Gérei, l’un des Plus Beaux Villages de France: faites un tout petit détour pour aller le visiter, vous ne le regretterez pas malgré la montée que vous aurez en repartant 😉 J’ai écrit un article sur Saint-Céneri avec tous mes conseils de visite.

Découverte de Saint-Léonard-les-Bois

Après une jolie petite montée, on arrive assez vite à Saint-Léonard-des-Bois, la “capitale” des Alpes Mancelles. J’avais déjà eu l’occasion d’y aller, avais déjà adoré et n’ai pas été déçue, les paysages autour du village sont toujours aussi charmants! Mon conseil, c’est de poser le vélo et d’aller randonner sur les sentiers de Saint-Léo, en incluant notamment le point de vue du Haut-Fourché (aussi accessible à vélo, mais en mode gravel même si c’est rapide) et/ou de Narbonne puis de manger une glace au Domaine du Gasseau (et d’y dormir, ce que j’ai fait!). Tous mes conseils de visites et rando sont dans mon article dédié aux Alpes Mancelles.

Etape 4 Saint-Léonard-des-Bois – Beaumont-sur-Sarthe

Visite de Fresnay-sur-Sarthe

Encore une journée de vélo agréable et un peu vallonnée (oui, on est toujours dans les Alpes Mancelles!) sur des routes de campagnes agréables. L’arrêt incontournable de cette étape est Fresnay-sur-Sarthe, labellisée Petite Cité de caractère.

Avec son centre médiéval, son quartier du Bourgneuf et sa vue panoramique sur la Sarthe depuis les vestiges de son château, il faut dire qu’elle ne manque vraiment pas de charme! Je vous invite à lire l’article dédié que j’ai écrit pour vous guider dans votre visite.

Fin à Beaumont-sur-sarthe

Et voilà la fin de ce petit voyage à vélo sur la Petite Reine! Il ne reste qu’à reprendre le train ou retrouver votre voiture après cette jolie boucle pleine de verdure!

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Sarthe Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.