Que faire à Alençon? Mes 6 idées de visites

Mise à jour le 27/06/2024
alencon-orne-normandie

Alençon, la Cité des Ducs, est la capitale de l'Orne en Normandie. C'est une ville assez méconnue qui mérite pourtant une visite, comme je l'ai découvert en m'y arrêtant lors de la Vélobuissonnière. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à faire et à voir à Alençon ainsi que mes bonnes adresses.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Découvrir le centre-ville d’Alençon

Le centre-ville d’Alençon est une belle surprise. Ce n’est pas une grande ville, mais il est agréable de s’y promener à pied: on y trouve un beau patrimoine bâti ainsi que des boutiques et restaurants. C’est à la fois joli et vivant! Il faut dire qu’Alençon a eu la chance d’être libérée sans bombardement en 1944.

Voici les principaux bâtiments à découvrir lors de votre visite d’Alençon:

  • Château des Ducs d’Alençon: ancienne prison, le château n’est pas ouvert à la visite mais on peut encore admirer son pavillon d’entrée et découvrir le petit jardin installé à ses pieds.
  • Maison d’Ozé: une superbe demeure médiévale en granit, où l’on trouve aujourd’hui l’office de tourisme ainsi qu’un jardin. Il est aussi possible de monter sur les vestiges d’un ancien rempart.
  • Hôtel de Guise: un magnifique ancien hôtel particulier accueillant aujourd’hui la préfecture de l’Orne.
  • Halle aux Blés: une halle circulaire dont la coupole en verre est particulièrement impressionnante. Ne manquez pas d’y entrer si le bâtiment est ouvert (à l’occasion d’évènements uniquement).
  • Halle aux Toiles: un bâtiment qui abrite aujourd’hui des salles de séminaire
  • Place Foch: qui sert de parking mais où l’on peut admirer l’Hôtel de Ville, avec sa façade arrondie, et le palais de Justice
  • L’ancien couvent des Jésuites, qui abrite le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle ainsi qu’une bibliothèque aux boiseries incroyables mais qui était fermée pour rénovation lors de ma visite.

2. Découvrir la Basilique Notre-Dame d’Alençon

Impossible de la rater, la basilique trône majestueusement au coeur du centre-ville d’Alençon, sur la place de la Magdeleine. Il s’agit au départ d’une église (de taille importante, j’aurais dit une cathédrale!) qui a été élevée au rang de basilique suite à la béatification de Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux.

L’architecture de la basilique peut étonner, puisque l’on observe une partie gothique et de l’autre une partie plus massive (qui abrite le choeur, le transept et le clocher). Celle-ci est en effet une reconstruction du 18e siècle suite à un important incendie. Admirez son superbe portail gothique flamboyant mais entrez aussi dans la basilique, qui reste superbe! Elle possède aussi un très bel orgue récemment rénové.

3. Visiter le Musée de la Dentelle

Voilà un musée que je vous conseille vraiment de visiter, même si à la base vous n’êtes pas passionné par la dentelle! Je l’ai trouvé vraiment intéressant. La dentelle au Point d’Alençon est classée au patrimoine immatériel de l’Unesco et fait partie intégrante de l’histoire de la ville. L’art de la dentelle s’est développé à Alençon suite à la création de la Manufacture royale par Colbert au 17e siècle, et a ensuite fait la richesse de la ville jusqu’à ce qu’elle tombe en désuétude. Il faut dire que la dentelle au point d’Alençon représente un tel travail qu’elle ne peut être vendue qu’à des tarifs très élevés!

Le musée permet à la fois de se plonger dans l’histoire de la dentelle en Europe, de découvrir les différentes étapes de fabrication de la dentelle au point d’Alençon (totalement bluffant tellement elle nécessite patience et précision, je ne m’en suis pas remise je dois dire!) et d’admirer de belles pièces, anciennes ou contemporaines. Le clou de la visite est sans conteste l’immense voile de mariée cousu entièrement au point d’Alençon, et qui aurait nécessité au moins 350 000 heures de travail! On ne connaît pas exactement son histoire mais il a sans doute été confectionné pour montrer le travail de la dentelle lors d’une exposition universelle.

De nos jours, il ne reste que quelques dentellières, qui font partie du mobilier national (hé oui!) et perpétuent ainsi cet art. A moins que vous ne soyez vraiment riche, n’espérez pas acheter de la dentelle, même si de petites pièces sont vendues à petit prix par rapport au travail fourni, cela reste extrêmement coûteux! Je suis tombée sur cette vidéo en faisant des recherches, que j’ai trouvée sympa pour voir les dentellières à l’oeuvre et compléter ainsi la visite du musée.

4. Flâner dans le quartier Saint-Léonard

Le quartier saint-Léonard est le berceau historique d’Alençon, où l’on trouve les plus anciennes demeures de la ville. C’est là que je logeais, dans la superbe chambre d’hôtes Les deux Marguerite. Je suis tombée sous le charme de ce quartier qui possède de jolies ruelles médiévales, des cours cachées, de belles maisons à pans de bois (colombages) ainsi que les portes de la muraille qui protégeait la ville autrefois. Voici quelques pépites que j’ai particulièrement aimées:

  • Maison à l’étal (10 Rue de la Porte de la Barre)
  • Cour Jacques René Hébert
  • Cour du Dauphin
  • Cour Cochon de Vaubugeon
  • Pont de Sarthe et sa vue sur la Sarthe
  • Maison aux 7 colonnes

5. Visiter la Maison natale de Sainte Thérèse de Lisieux

Voici une visite qui vous intéressera si vous êtes catholique, mais que je ne recommanderais pas forcément sinon. Non pas que l’on ne soit pas bien accueilli, bien au contraire: ce sont des soeurs qui accueillent très gentiment les visiteurs, mais la visite est empreinte d’une dimension spirituelle un peu marquée qui peut surprendre! Je n’ai toutefois pas regretté d’y être allée car ce lieu fait vraiment partie de l’histoire d’Alençon, mais je préfère vous prévenir.

C’est en effet à Alençon qu’est née la mondialement connue Sainte Thérèse de Lisieux, dont les parents Zélie et Louis Martin ont aussi été béatifiés. Le focus est fait sur l’histoire de ce couple lors de la visite: on découvre leur vie, des objets de leur quotidien, la maison où ils ont élevé leurs cinq filles (toutes entrées dans les ordres!).

6. Explorer les alentours d’Alençon

Voici quelques idées que je peux vous conseiller autour d’Alençon:

  • Enfourcher votre vélo! Alençon est située sur la Véloscénie, la Vélobuissonnière et la boucle La Petite Reine (article en préparation sur ces deux dernières), on peut donc facilement sortir de la ville pour pédaler dans les environs… Ou venir visiter Alençon à vélo comme je l’ai fait!
  • Visiter Saint-Céneri-le-Gérei – Un des Plus Beaux villages de France, situé à 13km au sud-ouest d’Alençon. Cliquez ici pour lire mon article.
  • Explorer les Alpes Mancelles – Alençon se situé juste à côté des Alpes Mancelles, une très belle région naturelle entre Orne, Sarthe et Mayenne. C’est un coup de coeur pour moi, je vous conseille vraiment d’aller la découvrir si vous avez un peu de temps! Cliquez ici pour lire mon article.
  • Visiter Mamers – Un joli village situé en Sarthe, à 25km au sud-est d’Alençon. Cela peut être une bonne idée d’excursion! Cliquez ici pour lire mon article.
  • Visiter le Musée du Vélo à Villeneuve-en-Perseigne – Le Musée La Belle échappée est un musée privé dédié à la petite reine! La collection de vélos de route est impressionnante et permet de se plonger dans l’histoire du cyclisme. C’est sympa à voir lorsque l’on est amateur de vélo comme moi!
  • Se promener en forêt d’Ecouves ou en forêt de Perseigne. Pour se mettre au vert et se balader en forêt, vous avez le choix entre deux massifs forestiers autour d’Alençon!

Bonnes adresses à Alençon

  • La Suite – Un excellent restaurant proposant une cuisine maison et de saison dans un cadre élégant. Une super adresse!
  • Le San Remo – Pour manger une bonne pizza dans le quartier Saint-Léonard
  • L’Atelier du biscuit – Un chouette café pour déguster un gâteau (très) gourmand ou acheter des biscuits à emporter. Pas dans le style pâtisserie fine mais régressif à souhait!
  • Chambres d’hôtes Les Deux Marguerite – Coup de coeur pour cette magnifique maison d’hôtes située dans une demeure de caractère du quartier saint-Léonard, où l’on est chaleureusement accueilli. Beauté, confort, qualité du petit déjeuner, abri pour les vélos, parking… Tout y est parfait!

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec AleçonTourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.